Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. novembre 2022

Prolog

Tout faire pour éviter le pire

La situation géopolitique actuelle en lien avec à la guerre en Ukraine et les sanctions européennes à l’égard de la Russie, pose de nombreux défis pour les fournisseurs et gestionnaires du réseau gaz, en particulier à l’approche de cet hiver. Outre les prix vertigineux de la molécule sur le marché, l’industrie suisse de la branche gazière fait face à des difficultés d’approvisionnement.

Les partenaires amonts, pour nous, Viteos, les sociétés régionales Gaznat et GVM, ont dû trouver des solutions alternatives au gaz provenant de Russie. Ainsi, un approvisionnement plus diversifié, incluant des parts toujours plus importantes de GNL, a été mis en place. Des accords pour du stockage de gaz dans plusieurs endroits en France ont par ailleurs été conclus.

La possible pénurie de gaz nous oblige à anticiper la réduction de notre consommation. En premier lieu, ce sont bien sûr les clients bi-combustibles qui doivent être prêts à commuter leurs installations sur leur énergie de secours, généralement le mazout. Viteos, en tant que fournisseur multiénergie, possède des chaufferies CAD qui peuvent, en cas de besoin, commuter du gaz au mazout. En prévision, nos citernes ont été remplies au cours de l’été. Il faut néanmoins aussi s’assurer de l’approvisionnement logistique pour cet hiver en cas de pénurie prolongée de gaz.

La communication est également un élément essentiel dans la préparation aux restrictions de la fourniture de gaz. Nous avons ainsi informé et sensibilisé durant l’été nos grands clients au risque de pénurie ainsi qu’aux mesures envisageables pour minimiser les impacts d’une réduction, voire suppression, de l’approvisionnement en gaz sur leurs activités. De plus, nous collaborons étroitement avec l’association des installateurs sanitaires du canton de Neuchâtel, afin qu’ils baissent, lors des contrôles annuels, les consignes de départ des températures en accord avec les propriétaires. Viteos a aussi lancé une campagne de sensibilisation «Il est temps d’agir. Économisons l’énergie.», destinée tant aux ménages, qu’aux entreprises et gérances immobilières. Des flyers contenant des éco gestes sont joints à nos factures, affichés dans les immeubles par les gérances et publiés sur notre site internet.

En cas de pénurie grave, le grand défi sera pour nous de maintenir une pression minimale dans les réseaux afin d’éviter que la pression tombe à zéro, et que nous nous retrouvions avec un mélange de gaz et d’air incontrôlé. Nous mettons tout en œuvre pour essayer de minimiser ce risque. Nous nous préparons au pire des scenarii afin de tout faire pour l’éviter cet hiver. Dans ce contexte, chaque kilowattheure économisé permet de limiter le risque de pénurie.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.