Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. décembre 2021

Prolog

Concevons l'avenier ensemble!

Avec l’essor des réseaux sociaux, accentué récemment par la pandémie de Covid-19, les bulles de filtrage sont au centre de tous les débats.

Durant mon parcours professionnel qui m’a conduit des milieux scientifiques à la distribution de l’eau, il m’est souvent arrivé d’évoluer dans une bulle technique. Toutefois j’ai toujours mis un point d’honneur, et ce aujourd’hui encore, à quitter ma bulle de temps à autre et à jeter des ponts vers d’autres domaines qui me sont moins familiers. Cela m’a permis non seulement de nouer des contacts intéressants, mais j’ai dû aussi remettre en question ma vision du monde ainsi que mes critères de décision. J’ai dû parfois admettre que ce n’est pas toujours l’argument le plus fort d’un point de vue technique qui fait pencher la balance pour une décision. D’autant plus dans une entreprise de distribution publique, au sein de laquelle les aspects financiers et politiques jouent également un rôle essentiel. Des données et des connaissances fondées restent cependant indispensables pour dresser un état des lieux sérieux.

C’est pourquoi, à mon sens, la pratique et la science sont étroitement liées. Le secteur de l’eau est proche des thèmes pertinents sur le terrain, tandis que la recherche dispose dans l’idéal des instruments et des ressources qui permettent d’approfondir les problématiques y afférentes. La période récente nous a livré quelques exemples couronnés de succès: la mise au point de méthodes de mesure performantes, l’investigation de nouveaux procédés de traitement jusqu’aux études prenant pour objet les aspects sociaux en lien avec la distribution de l’eau. En plus de cette collaboration ciblée, il s’agit également d’éveiller la curiosité générale à l’égard de l’eau, cet élément aux multiples facettes. Par conséquent, il me semble décisif que le monde scientifique garde la liberté de mener des recherches sur un sujet sans préjuger des résultats.

La Suisse offre, avec son secteur de l’eau bien établi et en tant que place d’excellence pour la recherche, des conditions optimales permettant d’aborder avec ardeur et compétence les sujets d’avenir en lien avec l’eau. Mon souhait est que nous puissions intensifier nos échanges en tant que distributeurs, autorités, chercheuses et chercheurs et ainsi concevoir l’avenir ensemble.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.