Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
17. septembre 2021

Prolog

Se préparer aktivement aux cyberrisques!

La pandémie de COVID-19 a révélé toute l’importance d’un approvisionnement sûr. Alors qu’une pénurie de biens à l’importance vitale, tels que les masques ou les appareils respiratoires, s’est fait sentir au début de la pandémie, la sécurité de l’approvisionnement s’est soudainement retrouvée sous le feu des projecteurs en Suisse également, et avec elle l’approvisionnement économique du pays. Dans cette organisation, l’économie et l’état en grave pénurie assurent conjointement l’approvisionnement en biens et services de première nécessité.

Des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui résistent à la crise jouent un rôle central pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. Si ces technologies subissent des dysfonctionnements ou si l’infrastructure TIC est paralysée dans son intégralité, la sécurité et la prospérité d’une société sont directement mis en péril. Il n'y a pratiquement pas de domaines qui ne dépendent pas du bon fonctionnement d’une infrastructure TIC : énergie, distribution de l’eau, logistique, industrie, santé ou encore des services.

Des distributeurs d’eau, hôpitaux ou entreprises industrielles suisses ont déjà été la cible de cyberattaques. Toutes les attaques n’ont pas pu être détectées et déjouées. L’exemple du Texas en mai 2021 montre bien à quel point une attaque peut être lourde de conséquences. L’exploitant d’oléoducs «Colonial Pipeline» a été la victime d’une cyberattaque par rançongiciel. L’approvisionnement en carburant de la côte est des États-Unis devenait de plus en plus rare jusqu’à ce que l’oléoduc fonctionne à nouveau.

 

Une telle attaque pourrait également toucher les infrastructures en Suisse. Une enquête menée récemment par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a montré à quel point le secteur de l’électricité était vulnérable. Elle conclut que les acteurs de l’approvisionnement en électricité accordent trop peu d’importance à la cybersécurité.

L’approvisionnement économique du pays contribue à mettre fin à ces dysfonctionnements. Conjointement avec les associations professionnelles, l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) a élaboré des normes minimales, dont certaines concernent aussi la branche de la distribution d’eau et de gaz. Selon l’étude de l’OFEN, le manque actuel dans le domaine de la cybersécurité et de la résilience en Suisse est notamment dû au caractère volontaire de l’application de ces directives. Il est ici nécessaire d’agir: tous les acteurs doivent se préparer activement aux risques et contribuer ainsi à la sécurité de l’approvisionnement du pays.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.