Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
14. avril 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Protection des eaux souterraines

Les écologistes critiquent les plans de la décharge de déchets toxiques de Lonza

Plusieurs organisations de protection de l'environnement critiquent les plans de l'entreprise chimique Lonza pour la construction d'un mur étanche près de la décharge de déchets toxiques de Gamsenried près de Brigue en Valais. Malgré d'importantes négligences, elles veulent renoncer à faire opposition, mais exigent des corrections.

Lonza veut construire une paroi étanche afin de réduire les fuites de polluants de l'ancienne décharge toxique de Gamsenried, près de Brigue, en Valais. Ceux-ci polluent la nappe phréatique en aval de la décharge bien au-delà des valeurs limites, notamment avec de la benzidine cancérigène, comme l'ont fait savoir conjointement mardi les Médecins en faveur de l'environnement, le Groupe haut-valaisan pour l'environnement et les transports, Pro Natura et le WWF. Les organisations estiment qu'il est urgent de stopper l'écoulement de l'eau fortement contaminée. Il n'est toutefois pas certain que le mur soit suffisamment étanche. En outre, la Lonza ne tient pas assez compte de l'énorme diversité des substances nocives dans la décharge. Lors de l'excavation, ces substances pourraient être libérées dans l'air de manière incontrôlée. Les organisations ont constaté que les rapports de Lonza, propriétaire de la décharge, présentaient des défauts de qualité. Elles ont attiré l'attention de l'entreprise sur ce point en février. Lonza veut miser sur des couches qui ne sont toutefois pas présentes partout sous la paroi étanche.

Renonciation Ă  une plainte en raison de l'ouverture

Comme les organisations environnementales ont constaté une certaine ouverture de la part de Lonza, elles renoncent, selon leurs propres indications, à une plainte contre la paroi. Elles attendent toutefois de Lonza qu'elle prenne en compte les critiques et adapte le projet. Dans le cas contraire, elles se réservent le droit d'engager des poursuites judiciaires contre d'autres projets de construction.

Du côté de la Lonza, on a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS que des mesures d'étanchéité seraient effectuées en permanence pendant les travaux de construction. Le modèle de calcul pour les eaux souterraines aurait montré que la paroi de séparation améliorait considérablement la situation. Les travaux d'assainissement devraient commencer au cours du deuxième semestre 2025. Le groupe a également fait valoir qu'il s'était engagé à un dialogue ouvert avec toutes les parties concernées, y compris les organisations non gouvernementales. Toutes les mesures seront mises en œuvre conformément aux exigences légales.

Un assainissement de longue haleine

L'ancienne décharge de Gamsenried est la plus grande décharge contaminée de Suisse. Elle contient environ trois millions de mètres cubes de déchets toxiques. Entre 1918 et 1978, Lonza a déposé à Gamsenried des déchets provenant de son usine de Viège (VS). Ensuite, des matériaux d'excavation, des déchets, des scories et des gravats ont atterri dans la décharge. Après avoir trouvé dans les eaux souterraines en dessous de la décharge des valeurs de polluants bien supérieures à la valeur limite autorisée par l'ordonnance sur les sites contaminés, l'Office cantonal de l'environnement a classé l'ancienne décharge comme nécessitant un assainissement. L'assainissement devrait être terminé en une ou deux générations.

(ats)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.