Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
10. mars 2025

Cybersécurité

L’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques entre en vigueur le 1er avril 2025

Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a décidé de promulguer au 1er avril l’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques. Depuis cette date, les exploitants d’infrastructures critiques sont tenus d’annoncer les cyberattaques à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans les 24 heures suivant leur détection. Ces signalements permettront à l’OFCS d’aider les entreprises concernées à maîtriser la cyberattaque dont elles sont victimes et d’alerter les exploitants d’infrastructures critiques à un stade précoce.

La menace croissante que reprĂ©sentent les cyberincidents a incitĂ© la Suisse Ă  introduire une obligation de signalement des cyberattaques contre des infrastructures critiques. Les exploitants d’infrastructures critiques sont dĂ©sormais tenus d’annoncer toute cyberattaque Ă  l’OFCS. Le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© de promulguer au 1er avril 2025 la modification de la loi fĂ©dĂ©rale du 18 dĂ©cembre 2020 sur la sĂ©curitĂ© de l’information au sein de la ConfĂ©dĂ©ration (loi sur la sĂ©curitĂ© de l’information, LSI) telle qu’adoptĂ©e par le Parlement le 29 septembre 2023. La LSI prĂ©cise que les autoritĂ©s et les organisations assujetties, telles les entreprises Ĺ“uvrant dans les domaines de l’approvisionnement Ă©nergĂ©tique et de l’approvisionnement en eau potable, les entreprises de transport et les autoritĂ©s cantonales ou communales ont l’obligation de signaler les cyberattaques Ă  l’OFCS dans les 24 heures suivant leur dĂ©tection.

Une cyberattaque doit ĂŞtre signalĂ©e, notamment lorsqu’elle met en pĂ©ril le fonctionnement de l’infrastructure critique concernĂ©e, a entraĂ®nĂ© une manipulation ou une fuite d’informations, ou s’accompagne d’actes de chantage, de menaces ou de contrainte. La loi prĂ©voit des amendes si l’obligation de signalement n’est pas respectĂ©e. Mais le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© que les bases lĂ©gales relatives aux amendes n’entreront en vigueur qu’au 1er octobre 2025 pour laisser le temps aux autoritĂ©s et aux organisations concernĂ©es de s’adapter au nouveau système. L’obligation de signalement s’applique pendant les six premiers mois, mais sans sanction en l’absence de dĂ©claration pendant cette pĂ©riode.

Formulaire de signalement de l’OFCS sur la plateforme

Pour simplifier autant que possible le processus, l’OFCS a prĂ©vu un formulaire ad hoc sur la plateforme qu’elle a mise en place pour l’échange d’informations avec les exploitants d’infrastructures critiques. Les organisations qui n’ont pas accès Ă  la plateforme peuvent Ă©galement envoyer les signalements par courriel avec un formulaire disponible sur le site web de l’OFCS. Si toutes les informations requises ne peuvent pas ĂŞtre fournies dans les 24 heures, le dĂ©lai pour complĂ©ter le signalement est de 14 jours.

 

Exceptions réglementées dans l’ordonnance sur la cybersécurité

Par ailleurs, le Conseil fĂ©dĂ©ral a approuvĂ© l’ordonnance sur la cybersĂ©curitĂ© (OCyS) et fixĂ© son entrĂ©e en vigueur au 1er avril 2025. L’OCyS contient les dispositions d’exĂ©cution relatives Ă  l’obligation de signalement, rĂ©glementant notamment les exceptions prĂ©vues Ă  l’art. 74c de la LSI. En outre, l’ordonnance contient Ă©galement des dispositions relatives Ă  la cyberstratĂ©gie nationale, aux tâches de l’OFCS et Ă  l’échange d’informations entre l’OFCS et les autoritĂ©s et organisations.

Le projet d’OCyS a Ă©tĂ© mis en consultation entre le 22 mai et le 13 septembre 2024. Il a rencontrĂ© un large soutien en vue de renforcer la cybersĂ©curitĂ© en Suisse. La principale prĂ©occupation des autoritĂ©s et des organisations concernĂ©es Ă©tait que le formulaire de signalement soit aussi simple que possible Ă  remplir et qu’il soit harmonisĂ© avec d’autres obligations de signalement (en matière de protection des donnĂ©es par exemple). Cette demande a pu ĂŞtre prise en compte. Le formulaire de signalement de l’OFCS permet de saisir rapidement les informations nĂ©cessaires et, sur demande, de les transmettre Ă  d’autres autoritĂ©s vis-Ă -vis desquelles existe une obligation de signalement, par exemple Ă  l’AutoritĂ© fĂ©dĂ©rale de surveillance sur les marchĂ©s financiers ou au prĂ©posĂ© fĂ©dĂ©ral Ă  la protection des donnĂ©es et Ă  la transparence.

Une autre ordonnance concerne le changement de nom liĂ© Ă  la transformation du Centre national de cybersĂ©curitĂ© (NCSC) en un office fĂ©dĂ©ral au sein du DDPS. Afin de transcrire ce changement de nom dans les bases juridiques, le Conseil fĂ©dĂ©ral a Ă©dictĂ© une ordonnance correspondante au 1er avril 2025.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.