Ank. Les glaciers font partie de la Suisse au même titre que les montres et le chocolat. La question est de savoir pour combien de temps encore. Dans le monde entier, les glaciers fondent plus vite que jamais. S'ils disparaissent, ce n'est pas seulement une caractéristique spectaculaire du patrimoine mondial de l'Unesco «Alpes suisses» qui disparaît, mais aussi la principale réserve d'eau douce. Parallèlement, le niveau de la mer ainsi que le risque de catastrophes naturelles telles que les inondations, les périodes de sécheresse, les coulées de boue et les glissements de terrain augmentent. Le niveau des rivières et des lacs baisse, ce qui a des conséquences négatives sur l'agriculture, l'énergie hydraulique et la navigation.
Le recul des glaciers ne touche pas seulement la Suisse et l'Europe, mais des milliards de personnes. Selon l'Unesco, près de deux milliards de personnes dépendent de l'eau des glaciers, de la fonte des neiges et du ruissellement des montagnes pour leur approvisionnement en eau potable, leur agriculture et leur production d'énergie. En raison du réchauffement de la planète et de la fonte des glaciers qui l'accompagne, le niveau de la mer est déjà 20 cm plus élevé qu'en 1900. D'ici 2100, il continuera à monter rapidement, jusqu'à 84 centimètres selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, et submergera des zones côtières où vivent aujourd'hui des centaines de millions de personnes.
La vitesse et la quantité de glace glaciaire qui fondra ou les glaciers qui survivront à ce siècle dépendront des efforts mondiaux pour endiguer la crise climatique. Avec le thème de cette année «Glacier Preservation», la Journée mondiale de l'eau de l'ONU veut attirer l'attention sur le fait que le sauvetage des glaciers n'est rien de moins qu'une stratégie de survie pour les hommes et leur environnement. Et que cela ne peut se faire qu'en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
En Suisse, diverses manifestations sont organisées à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, dont un symposium interdisciplinaire à l'OST à Rapperswil le 20 mars ou le Blue Summit Switzerland, qui a déjà eu lieu en février au château de Reichenau.
Dietikon s'est engagée à protéger l'eau potable en tant que Communauté bleue. C'est pourquoi la ville ne consacre pas seulement une journée (mondiale de l'eau) à l'eau, mais une semaine entière : du 17 au 23 mars.
L'accent de la semaine sera mis sur la promotion et la sensibilisation à la consommation d'eau potable. C'est pourquoi un projet commun a été lancé avec Viva con Agua et dix restaurateurs de Dietikon - Bären, Gleis 21, Dudu, Mis Kaffi, Liu168, Pad Thai, Senevita 5i, Rustica, Zeus, Kafi Grüezi.
Pendant la semaine mondiale de l'eau, ces établissements de restauration de Dietikon attireront l'attention sur la valeur de l'eau, une ressource vitale, et feront la promotion de la consommation d'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille. Cette action est associée à DRINK & ; DONATE, l'initiative de Viva con Agua pour l'eau du robinet. Le 19 mars, à partir de 13h30, les jeunes de 8 à 14 ans pourront construire une voiture-fusée à propulsion hydraulique à la bibliothèque municipale et régionale, tandis que les cinéphiles pourront regarder le film d'animation «Elemental» de Pixar à partir de 19h30. Le film emmène les spectateurs à Element City, où les êtres des quatre éléments, le feu, l'eau, l'air et la terre, se partagent la ville.
Pour ceux qui aiment faire des expériences passionnantes, le centre de loisirs Chrüzacher propose le 19 mars de 14h00 à 17h00 l'action «Expérimenter avec l'eau - Comment naît l'eau propre».
Le 22 mars, journée mondiale officielle de l'eau, une promenade passionnante et informative en forêt est organisée. Entre 14.00 et 16.00 h, les participants découvriront les fontaines de la forêt. Le rendez-vous est fixé au centre de loisirs Chrüzacher, près de l'étable, et la randonnée mène dans les forêts de Guggenbühl et de Honeret. Les participants sont priés d'apporter une bouteille d'eau.
Aperçu du programme et informations complémentaires:
www.dietikon.ch/weltwasserwoche
Â
Depuis 1993, l'ONU invite toutes les nations, les organisations non gouvernementales, les fournisseurs d'eau, les grandes villes, les petites communes et les personnes engagées à célébrer la Journée mondiale de l'eau le 22 mars.
Sur le site web de la Journée mondiale de l'eau, la rubrique "Ressources" met à la disposition de tous ceux qui préfèrent agir plutôt que de rester les bras croisés un grand nombre d'outils pour agir, qu'ils soient analogiques ou numériques. L'offre va du rapport mondial de l'eau de l'ONU aux infographies, en passant par des faits plus détaillés sur le changement climatique et le recul des glaciers, le "Trello Board" ainsi que le "Social Media Kit" avec des textes et des photos pour des posts.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)