Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. février 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Biogaz

Lucerne prévoit de doubler sa production de gaz d'ici 2050

Dans sa nouvelle stratégie en matière de biogaz, le canton de Lucerne a annoncé un développement massif de la production de biogaz. D'ici 2050, les 135 GWh de biogaz produits actuellement par an devraient passer à 250 GWh par an. En outre, le canton souhaite injecter davantage de biogaz dans les réseaux de gaz afin de décarboniser la chaleur industrielle.

Le canton de Lucerne veut quasiment doubler sa production de biogaz d'ici 2050. Actuellement, 32 installations dans le canton produisent environ 135 gigawattheures de biogaz par an - à l'avenir, ce chiffre devrait atteindre 250 gigawattheures. La stratégie cantonale en matière de biogaz prévoit différentes mesures pour les installations de biogaz industrielles et agricoles et les stations d'épuration des eaux usées, car il existe encore un grand potentiel dans ces trois domaines. Le rapport cite par exemple l'extension de la collecte séparée des déchets verts dans les installations industrielles ou l'utilisation accrue des engrais de ferme. Celle-ci n'est actuellement que de 5 pour cent. La nouvelle stratégie du canton de Lucerne souligne en outre que le gaz ne devrait plus être utilisé en priorité pour le chauffage des locaux : « Du point de vue du système, le biogaz ne devrait donc pas être transformé localement en électricité à l'avenir, mais transporté (via le réseau de gaz) vers les endroits où aucune alternative n'est disponible».

Objectif de développement conservateur

Le canton indique dans sa stratégie qu'il existe un potentiel de 400 GWh/an pour l'ensemble du canton. Ainsi, l'objectif supplémentaire de 115 GWh/an est un objectif conservateur qui, d'un point de vue purement mathématique, correspondrait à une quantité supplémentaire de déchets biogènes pour soit environ 40 installations de biogaz agricoles, soit environ 8 installations de biogaz industrielles. Pour les installations de biogaz agricoles, la capacité doit être augmentée de 31 GWh, pour les installations artisanales de 39 GWh et pour les eaux usées industrielles de 45 GWh par an.

Pour atteindre l'objectif d'extension, le canton a défini trois champs d'action supérieurs et a nommé ses objectifs dans les domaines : Rendre les substrats utilisables et orienter les flux de biomasse, soutenir un développement accéléré de la capacité des installations et encourager la fabrication de produits adaptés au marché et à l'avenir. Des mesures ont déjà été définies pour ces trois champs d'action, mais elles doivent encore être élaborées en détail.

Source et informations complémentaires:

Site web du canton de Lucerne (seulement allemand)

Stratégie de biogaz du canton de Lucerne (seulement allemand)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.