Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
24. février 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


EPIK 2.0

Délimitation de zones de protection des eaux souterraines dans les régions karstiques

L'Office fédéral de l'environnement a récemment publié sa méthode révisée, qui permet de déterminer la durée d'écoulement de l'eau entre un point d'un bassin versant et le captage d'eau correspondant. Cette méthode peut aider à déterminer la vulnérabilité de l'approvisionnement en eau, qui peut ensuite être transposée dans une carte de protection des eaux.

Les régions karstiques fournissent environ 20 % de l'eau potable du pays. Dans le karst, l'eau s'écoule dans un réseau naturel de tuyaux et peut donc parcourir de grandes distances en peu de temps. Par conséquent, les zones d'alimentation des captages d'eau sont plus étendues. Afin de pouvoir déterminer de manière fiable la taille des zones protégées, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a récemment présenté la nouvelle méthode EPIK 2.0. Celle-ci permet de déterminer la durée d'écoulement de l'eau entre un point du bassin versant et un captage d'eau souterraine. Elle détermine l'épicarst (E), la couche de couverture protectrice (P) au-dessus de la formation karstique (protection ; sol ou moraine), les conditions d'infiltration (I ; diffuse ou concentrée) et les caractéristiques du réseau karstique (K).

Après évaluation et combinaison des facteurs, la sensibilité de l'aquifère aux influences extérieures (vulnérabilité) peut être évaluée. Cela permet d'établir une carte de protection des eaux (avec les zones S1, S2, Sh et Sm) au sens de l'ordonnance sur la protection des eaux.

Pour une application pratique et uniforme

Selon l'OFEV, l'EPIK 2.0 répond au besoin d'une méthode pratique et uniforme pour la délimitation des zones de protection des eaux souterraines dans les régions karstiques et est conçue pour être utilisée dans un système d'information géographique (SIG). Elle doit compléter le guide « Protection des eaux souterraines dans les aquifères karstiques et fissurés fortement hétérogènes » de 2022 et s'adresse aux autorités spécialisées, aux bureaux de géologie et d'ingénieurs-conseils ainsi qu'aux milieux spécialisés de la recherche qui exercent des activités et exploitent des installations dans les régions karstiques.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.