L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a publié sa septième étude comparative sur les entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE). Ont participé à cette étude 111 entreprises de Suisse qui fournissent de l'électricité, de la chaleur et du gaz à leurs clients. Au total, les EAE participantes couvrent environ 44 % des ventes d'électricité en Suisse, 61 % des ventes de gaz et environ 46 % de la consommation de chaleur. 56 des 111 EAE sont des entreprises d'interconnexion actives dans deux ou trois secteurs. 92 EAE proviennent de Suisse alémanique, 14 EAE de Suisse romande ont participé à l'étude et cinq du Tessin. L'évaluation se base sur une vingtaine de critères répartis en 8 champs d'action (voir page 9 du rapport).
Alors que 65 des 97 fournisseurs d'électricité participants approvisionnent aujourd'hui leur clientèle à 80-100% en électricité renouvelable, la part de la chaleur renouvelable dans les ventes totales de chaleur est d'environ 80%. La couverture des charges de pointe présente encore un potentiel. Elle est encore souvent assurée par des énergies fossiles. Si l'on considère les entreprises, seules trois EAE ont atteint plus de 90 % des objectifs fixés dans le benchmarking. La plupart des petits fournisseurs de chaleur atteignent 50 % ou moins.
Dans le domaine du gaz, les EAE sont nettement moins avancées. La part des énergies renouvelables dans le mix de livraison du gaz n'est que de 10 %. Selon l'OFEN, ce retard dans le domaine du gaz est probablement dû au fait qu'il n'y a pas assez de biogaz ou d'autres gaz renouvelables disponibles pour remplacer l'ensemble des ventes de gaz. Sur les 109 distributeurs de gaz en Suisse, 44 ont participé au benchmarking des EAE.
Sur les 44 EAE participantes, 31 sont des entreprises de taille moyenne (100 à 1000 GWh) par an. Dans ce sous-secteur, la part de gaz renouvelable est en moyenne de 55 %. Contrairement aux secteurs de l'électricité et de la chaleur, aucun EAE ne dépasse la barre des 90%. Parmi les meilleurs, on trouve presque exclusivement des EAE de taille moyenne, tandis que les petites font nettement moins bien (35 % en moyenne). Chez les grands fournisseurs, la moyenne est de 61 %.
La numérisation est un défi majeur pour les EAE. Ce thème concerne tous les secteurs de l'entreprise ; il s'agit de la mise en réseau entre la production, le réseau et le stockage, mais aussi de la connexion numérique des consommateurs. Parmi les moyennes et grandes EAE, pratiquement toutes disposent d'une stratégie et/ou d'objectifs correspondants. En revanche, 24 % des petites EAE n'ont pas encore de stratégie de numérisation.
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