Depuis 2021, le laboratoire intercantonal analyse régulièrement l'eau potable ainsi que les principales ressources en eau potable de tous les distributeurs d'eau du canton de Schaffhouse afin de détecter la présence de substances alkyles perfluorées et polyfluorées (PFAS). Dans un communiqué de presse publié jeudi, le laboratoire intercantonal (IKL) qualifie les résultats obtenus de «réjouissants». Aucun PFAS n'a été détecté dans l'eau potable de dix distributeurs d'eau, et dans l'eau potable de onze distributeurs, les concentrations de PFAS sont très faibles. Les valeurs maximales actuellement en vigueur en Suisse ainsi que les valeurs maximales plus strictes de l'UE sont nettement inférieures.
Les PFAS peuvent passer dans la chaîne alimentaire - en particulier la viande, le lait et les œufs - à partir d'un sol pollué, via les aliments pour animaux ou l'eau d'abreuvement des animaux. Les analyses de denrées alimentaires dans le canton de Schaffhouse se sont concentrées dans un premier temps sur le lait, ajoute le communiqué.
L'IKL a analysé sept échantillons collectifs de lait contenant du PFAS provenant d'environ 40 exploitations laitières de toutes les régions. Seules des traces d'un composé PFAS ont été trouvées dans les échantillons, ajoute le communiqué. Les concentrations sont toutefois très faibles et bien inférieures à la valeur indicative de l'UE, qui devrait être introduite en Suisse en 2026.
En outre, entre 2022 et 2024, l'IKL a analysé à plusieurs reprises la présence de PFAS dans les ruisseaux et rivières de Schaffhouse. Les résultats ont montré que la charge en PFAS était relativement faible, indique le communiqué. D'autres analyses de denrées alimentaires animales et végétales produites dans le canton de Schaffhouse sont prévues cette année, selon le communiqué de presse.
(dépêche ats)
Communiqué de presse du laboratoire intercantonal (allemand)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)