Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. décembre 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Réseau de gaz

Le gazoduc de la vallée du Rhône à nouveau en service après cinq mois

A partir du 3 décembre, la conduite de gaz à haute pression de la vallée du Rhône pourra être remise en service après cinq mois de réparations. Endommagée par les inondations de fin juin, elle a reçu l'aval de l'Office fédéral de l'énergie pour être remise en service.

A la suite des inondations du 30 juin 2024, la conduite haute pression de la vallée du Rhône, artère principale de Swissgas SA, a été endommagée et a dû être mise hors service. L'approvisionnement en gaz de l'ensemble du Valais et de certaines parties de la Suisse romande a ainsi été perturbé, obligeant les clients à emprunter d'autres itinéraires. Juste à temps pour l'hiver, la conduite peut être remise en service.

L'approvisionnement en gaz est à nouveau assuré pour l'hiver

Après que la conduite de gaz à haute pression de la vallée du Rhône a pu être réparée en un temps record de seulement cinq mois, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a autorisé Swissgas, l'exploitant du réseau de transport de gaz à haute pression, à remettre la conduite en service le 3 décembre. Ainsi, toute l'infrastructure de Swissgas sera à nouveau disponible pour l'hiver prochain afin d'assurer l'approvisionnement des ménages, du commerce et de l'industrie. «Ce succès a été rendu possible grâce à une collaboration entre les autorités et l'économie», explique Ruedi Rohrbach, CEO de Swissgas. L'objectif commun des autorités et de l'économie était de pouvoir à nouveau transporter du gaz dans la conduite à haute pression de la vallée du Rhône avant l'hiver, afin de garantir et de renforcer la sécurité d'approvisionnement en Valais et en Suisse romande.

Des mesures de sécurité complètes sont nécessaires

En collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie, l'Inspection fédérale des pipelines et l'entreprise énergétique suisse romande Gaznat, Swissgas a développé un concept visant à tester sous toutes les coutures la conduite haute pression endommagée. De cette manière, Swissgas a pu démontrer que cette artère principale de l'approvisionnement en gaz pouvait à nouveau être utilisée pour le transport de gaz. Ces travaux ont nécessité la mise en place d'importantes mesures de sécurité, notamment la fermeture de la route cantonale. Le canton du Valais a également apporté un grand soutien aux travaux, notamment pour la remise en état du talus du Rhône. Swissgas remercie tout le monde pour son soutien et en particulier les habitants des communes de Mörel, Termen et Bitsch pour leur compréhension lors des travaux de construction à Hohe Flue au cours des derniers mois.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.