L'entreprise de distribution d'eau de la ville de Bienne, Energie Service Biel/Bienne (ESB), a annoncé mi-novembre la mise en service sans problème des deux premières nouvelles lignes de production d'eau potable de sa nouvelle usine d'eau du lac (SWW). Après une phase de transition, seule l'eau de la nouvelle SWW s'écoule depuis début septembre dans le réseau de distribution. Deux autres lignes de production sont maintenant en construction. ESB utilise désormais contre les oligo-éléments une osmose inverse sans agent anti-dépôt.
En vue de débarrasser l'eau potable des oligo-éléments, ESB a décidé de traiter l'eau du lac dans la nouvelle installation avec un système d'osmose inverse à basse pression. Ce faisant, l'entreprise renonce à l'antiscalant, un produit anti-dépôt, car l'utilisation de produits chimiques doit être réduite. Selon les connaissances actuelles, le nouveau SWW d'ESB serait la première installation au monde à pratiquer l'osmose inverse pour le traitement des eaux de surface sans antiscalant. "Nous ne connaissons qu'une seule installation en Finlande qui utilise ce procédé, mais pour le traitement des eaux souterraines", explique Hanna Schiff, spécialiste du développement de projets SWW, à swisspower.ch.
L'absence d'agent anti-dépôt réduit le rendement de l'étape d'osmose inverse. Par conséquent, il faut rejeter plus d'eau. Pour compenser cet effet, du moins en partie, rapporte swisspower.ch, ESB utilise la pression de l'eau rejetée. Grâce à un système de récupération d'énergie hydraulique, la pression est presque entièrement transférée à l'eau d'alimentation de l'installation, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité de la pompe haute pression. Le programme ProKilowatt de la Confédération soutient cette récupération d'énergie innovante par une contribution d'encouragement.
Communiqué d'Energie Service Biel/Bienne
Rapport de swisspower.ch (Autres informations sur les routes de traitement)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)