Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
18. novembre 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Stockage de l'hydrogène

Un projet pilote injecte le premier hydrogène dans une caverne de sel

Un projet pilote de stockage d'hydrogène renouvelable dans une caverne de sel à Etrez (France) est entré en phase opérationnelle début octobre. Le 03 octobre 2024, les premières molécules d'hydrogène ont été injectées dans la caverne de sel EZ53.

Hydrogen Pilot Storage for large Ecosystem Replication (HyPSTER) est un démonstrateur de stockage d'hydrogène en caverne de sel situé à Etrez (France). L'objectif du projet est de valider les possibilités de stockage d'hydrogène dans le sol pour, à terme, les répliquer à plus grande échelle et soutenir le développement de la filière hydrogène en Europe. Le 03 octobre, la phase d'exploitation a débuté avec les premières injections d'hydrogène dans la caverne.

Une série de tests

Les premières injections visent à confirmer que le puits est étanche sur toute sa profondeur par phases successives. A la fin de ce test d'étanchéité, environ deux tonnes supplémentaires d'hydrogène seront injectées afin de pouvoir effectuer des simulations de cycles d'injection et de rejet d'hydrogène dans la caverne sur une période de plus de trois mois. Ces tests sont, selon le projet, décisifs pour démontrer la faisabilité d'un stockage d'hydrogène à grande échelle dans une caverne de sel.

Source et informations complémentaires

Communiqué de presse de storengy.com

Site web du projet HyPSTER

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.