Energie Wasser Bern (EWB) a annoncé que les réseaux de chaleur seront étendus dans différentes zones de la ville. Cela s'accompagnera de la fermeture d'une grande partie de l'infrastructure gazière d'ici 2045. Selon EWB, les clients restants recevront à partir de cette date du gaz issu à 100 % de sources renouvelables.
EWB exploite depuis les années 1960 un réseau de chauffage urbain avec la chaleur résiduelle de l'usine de traitement des ordures ménagères de Forsthaus. Depuis janvier 2020, ce réseau sera étendu de 50 kilomètres à l'ouest de Berne, dans la Länggasse, à Tiefenau et à l'Eigerplatz. Selon le fournisseur d'énergie, un demi-milliard de francs sera investi dans l'extension du chauffage à distance à l'ouest de Berne. Par ailleurs, la réalisation d'autres réseaux de chaleur dans d'autres quartiers de la ville est à l'étude. Les conditions préalables à l'extension des réseaux de chaleur sont toutefois la demande, la faisabilité technique, la rentabilité et la possibilité de financement des projets.
EWB prévoit de mettre hors service la plus grande partie de l'infrastructure gazière actuelle, par étapes et par tronçons, d'ici 2045. Selon l'entreprise, il restera des zones qui continueront à être approvisionnées en gaz, car d'autres solutions techniques telles que les pompes à chaleur ou le chauffage à distance ne sont pas réalisables ou ne le sont qu'au prix d'efforts disproportionnés. Ces zones gazières restantes devront être entièrement approvisionnées en gaz issu de sources renouvelables au plus tard à partir de 2045.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)