Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
16. août 2024

Stockage de CO2

Injection de CO2 à Trüllikon

L'Office fédéral de topographie swisstopo et la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) ont conclu un accord pour la reprise du forage profond de Trüllikon-1, qui n’est plus exploité actuellement. swisstopo reprend ce forage afin de mener un essai pilote d'injection de CO2 dans le sous-sol.

La Confédération entend tester la faisabilité du stockage de CO2 dans le sous-sol en Suisse. L'accord entre swisstopo et la Nagra est une condition préalable à la préparation d'un projet pilote visant à étudier l’opportunité et les défis liés à l’injection de CO2 dans le sous-sol. Pour ce faire, il est prévu de mettre le forage à la disposition d'un consortium de projet.

Site adapté à un test d'injection de CO2

Une étude menée par swisstopo, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l'Université de Berne a montré en 2023 que le forage de Trüllikon était en très bon état et pourrait être utilisé pour réaliser un test d'injection de CO2 en toute sécurité. La reprise du forage existant permet de gagner du temps et de réduire les coûts. En outre, des connaissances très détaillées sur les conditions géologiques locales sont déjà disponibles grâce aux travaux préliminaires de la Nagra. Les Offices fédéraux de l'environnement (OFEV), de l'énergie (OFEN) et de topographie (swisstopo) se sont donc prononcés en faveur de la reprise du forage par swisstopo.

Examens approfondis nécessaires

L'accord entre swisstopo et la Nagra entre en vigueur immédiatement. Il définit les modalités de reprise du forage, des équipements et des installations sur le site de Trüllikon ainsi que l'utilisation des données collectées par la Nagra au cours de ses activités. Cependant, cet accord ne détermine pas à l’avance si le test d’injection sera réalisé. Pour cela, des examens approfondis sont encore nécessaires. Le cas échéant, le test d'injection pourrait démarrer dès 2025 et devrait se poursuivre au maximum jusqu'en 2030. swisstopo est en contact avec le conseil communal de Trüllikon et les propriétaires fonciers en vue d'une éventuelle réalisation.

Les connaissances acquises grâce à ce projet pilote ne constituent pas un préalable à une décision future sur le stockage de CO2 dans des couches géologiques en Suisse, ni sur les emplacements possibles pour ce stockage.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.