Le cabinet fédéral allemande a adopté la stratégie d'importation de l'hydrogène et de ses dérivés. La stratégie d'importation décrit un cadre clair et fiable pour les importations d'hydrogène et de dérivés d'hydrogène dont l'Allemagne a un besoin urgent. Elle constitue ainsi un élément essentiel de la politique allemande en matière d'hydrogène et complète l'engagement du gouvernement fédéral en faveur du développement du marché. La stratégie d'importation complète la stratégie nationale pour l'hydrogène.
Ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat Robert Habeck : «À moyen et long terme, une grande partie des besoins allemands en hydrogène devra être couverte par des importations de l'étranger. La stratégie d'importation en constitue le cadre. Elle envoie un signal clair à nos partenaires à l'étranger : l'Allemagne s'attend à une demande importante et stable d'hydrogène et de produits dérivés sur son territoire, et elle est un partenaire fiable et un marché cible pour les produits à base d'hydrogène. La stratégie d'importation crée ainsi une sécurité d'investissement pour la production d'hydrogène dans les pays partenaires, pour la mise en place de l'infrastructure d'importation nécessaire et pour l'industrie allemande en tant qu'acheteur. »
Le gouvernement fédéral prévoit un besoin national d'hydrogène et de ses dérivés de 95 à 130 TWh en 2030. Environ 50 à 70% (45 à 90 TWh) devront vraisemblablement être importés de l'étranger. Il faut s'attendre à ce que la part des importations continue d'augmenter après 2030.
Assurer un approvisionnement résilient et fiable
Selon les premières estimations, les besoins pourraient atteindre 360 à 500 TWh d'hydrogène ainsi qu'environ 200 TWh de dérivés d'hydrogène d'ici 2045.
L'objectif de la stratégie d'importation est donc d'assurer la couverture des besoins d'importation d'hydrogène et de ses dérivés en Allemagne ainsi que de garantir un approvisionnement résilient. Les contenus et objectifs clés de la stratégie d'importation d'hydrogène et de dérivés d'hydrogène adoptée aujourd'hui sont les suivants:
- Assurer un approvisionnement résilient, c'est-à -dire durable, stable, sûr et diversifié, en hydrogène et en dérivés d'hydrogène en quantité suffisante pour garantir la décarbonisation de l'économie allemande et respecter les objectifs nationaux en matière de protection du climat.
- Réaliser un approvisionnement fiable en hydrogène vert, durable à long terme, et en ses dérivés. Afin de permettre la montée en puissance rapide nécessaire de l'hydrogène, la stratégie d'importation intègre également l'hydrogène à faible teneur en carbone et ses dérivés dans la couverture des besoins.
- Pour l'importation d'hydrogène, le gouvernement fédéral soutient une gamme de produits diversifiés. Outre l'hydrogène moléculaire (c'est-à -dire gazeux ou liquide, non lié à des dérivés), divers dérivés de l'hydrogène (par ex. ammoniac, méthanol, naphta, carburants à base d'électricité) et supports (par ex. LOHC*) entrent en ligne de compte.
- Le gouvernement fédéral poursuit la construction parallèle d'infrastructures d'importation pour les transports par pipeline et par bateau. Pour les transports par bateau, par rail ou par route, ce sont surtout les dérivés de l'hydrogène, les supports et les produits dérivés qui entrent en ligne de compte. Le transport par bateau permet d'importer de l'hydrogène depuis des régions qui, pour des raisons techniques et économiques, ne peuvent pas être reliées par pipeline.
- En plus de coopérer étroitement avec des partenaires européens sur les questions de réglementation, les potentiels de production et l'infrastructure, le gouvernement fédéral coopère également au niveau international avec un grand nombre de pays, de régions et d'acteurs partenaires. L'objectif est de diversifier au maximum les sources d'approvisionnement. Pour ce faire, le BMWK coopère dans le cadre de plus de 30 partenariats climatiques et énergétiques et dialogues énergétiques. En outre, des accords explicites H2 ont été conclus ces dernières années avec de nombreux pays partenaires.
*Liquid Organic hydrogen carrier
** Source : Ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat (BMWK)
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