L'état actuel de la technique ne permet pas d'éliminer complètement les microplastiques présents dans les eaux usées des STEP. Pour résoudre ce problème, le projet «PlasticWorms» de la faculté de bio-ingénierie de l'université Weihenstephan-Triesdorf (HSWT) mise sur l'utilisation de vers et de micro-organismes capables de dégrader le plastique. La technique de dégradation développée doit être testée et optimisée dans la pratique à partir du mois d'août dans une station d'épuration.
La dégradation des microplastiques doit avoir lieu dans un réacteur à lit biologique contenant des pierres de lave provenant de l'Eifel volcanique. Leur surface poreuse offrirait un habitat optimal pour les micro-organismes et les vers. Les bactéries et les champignons y formeraient un biofilm qui servirait de base à la dégradation des microplastiques. Outre les micro-organismes du biofilm, on utilise des vers tels que des sangsues ou des nématodes. Selon la HSWT, les vers se chargeraient du pré-broyage des particules de plastique et les micro-organismes assureraient la décomposition finale du plastique en ses composants moléculaires. Le résultat serait une biomasse sans polluants et une eau sans microplastiques.
Selon l'université, il a déjà été démontré à l'échelle du laboratoire que la dégradation biologique des microplastiques fonctionne. En collaboration avec le partenaire de coopération ZWT Wasser- und Abwassertechnik, une installation pilote à l'échelle industrielle de cinq mètres cubes est en cours de conception et devrait être utilisée à partir d'août 2024 dans la station d'épuration de Petershausen (Bavière). Le procédé se base exclusivement sur des matériaux, des processus et des êtres vivants naturels, explique la HSWT, et a donc le potentiel de s'établir comme procédé standard dans les stations d'épuration.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)