"Les résultats du fonctionnement lent de notre caverne d'essai sur une période de trois mois sont satisfaisants. Le système technique de stockage et de déstockage a bien fonctionné. Ce premier scénario était comparable au mode de fonctionnement d'un stockage de gaz naturel traditionnel", rapporte le chef de projet EWE Hayo Seeba. EWE a examiné en détail la technique de l'installation et évalué les pressions, les températures et les taux d'écoulement de l'hydrogène.
La qualité de l'hydrogène après le déstockage a également été testée. En effet, une pureté proche de 100 pour cent est importante pour les applications futures, notamment dans le domaine de la mobilité. "Lors de notre premier cycle d'exploitation, la qualité de l'hydrogène après le déstockage n'a que peu changé. Le gaz n'a également absorbé que peu d'humidité de la cavité souterraine", explique Seeba.
EWE teste au total trois scénarios d'injection et de soutirage différents avec des taux d'écoulement différents. Seeba : "Avec les différents modes de conduite, nous reproduisons des scénarios auxquels il faut s'attendre en perspective. Les futurs réservoirs d'hydrogène devront fonctionner de manière beaucoup plus flexible et rapide que les réservoirs de gaz naturel actuels. C'est pourquoi, lors de nos tests, nous envisageons toutes les possibilités d'exploitation qui pourraient apparaître plus tard en fonction des besoins d'un client de stockage."
Dans la prochaine phase de test, EWE augmentera le débit d'hydrogène afin de représenter des cycles de stockage nettement plus rapides. La pression dans la caverne d'hydrogène augmente et diminue alors plus rapidement que lors du premier cycle d'exploitation. La deuxième phase d'essai débutera fin mai.
EWE veut intégrer les connaissances acquises dans une prochaine étape dans un projet de stockage à grande échelle à Huntorf, en Basse-Saxe. Il fait partie du grand projet fédérateur Clean Hydrogen Coastline. Celui-ci réunit la production, le stockage, le transport et l'utilisation d'hydrogène vert, notamment dans l'industrie, et concrétise ainsi les exigences politiques. EWE a reçu en février l'autorisation de subvention de la Commission européenne pour ce grand projet dans le cadre du programme européen IPCEI (Important Project of Common European Interest).
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)