Dans toute l'UE, différentes méthodes sont actuellement utilisées pour déterminer la quantité de microplastiques dans l'eau. Afin que les pays de l'UE puissent collecter des informations plus fiables sur les microplastiques dans l'eau, la Commission européenne a décidé d'adopter une méthode de mesure standardisée. La nouvelle méthodologie doit aider les États membres à collecter des informations sur la présence de microplastiques dans leur chaîne d'approvisionnement en eau et faciliter la comparaison et l'interprétation des résultats de la surveillance. Outre la décision, la Commission européenne a également publié les détails de la nouvelle méthodologie.
L'harmonisation des méthodes de mesure était une condition préalable à l'inclusion des microplastiques dans la liste de surveillance de la directive européenne sur l'eau potable qui a entré en vigueur début 2021. Après avoir consulté les États membres, la Commission européenne avait nommé des experts dans ce domaine afin de rassembler les informations provenant d'études publiées et de développer, sur cette base, une méthodologie pour mesurer le spectre des différentes particules de microplastiques et leurs concentrations.
La décision et la méthodologie pour la mesure des microplastiques dans l'eau destinée à la consommation humaine (annexe à la décision) peuvent être téléchargées sur le site de la Commission européenne.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)