Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. septembre 2023

Gaznat Innovation Lab

Inauguration de la nouvelle plateforme de Gaznat pour les énergies renouvelables

Gaznat a inauguré fin août à Aigle (VD) le plus grand laboratoire de Suisse romande à échelle industrielle pour le développement des gaz renouvelables neutres en CO2 : l’Innovation Lab. Point central de son nouveau projet énergétique, appelé GreenGas, et développé sur le site du Centre de conduite et de surveillance Gaznat à Aigle, l’Innovation Lab accueille deux innovations majeures arrivées à maturité, et soutenues par Gaznat au travers de ses chaires à l’EPFL.

Le développement d'un réacteur de méthanisation et d'une nouvelle membrane de captage du CO2 figurent parmi les principales innovations de la nouvelle plateforme d'énergies renouvelables. Les prototypes du réacteur de méthanation, ainsi que les membranes pour la capture du CO2, tous deux développés dans les laboratoires de l’EPFL Valais-Wallis en partenariat avec Gaznat, seront désormais testés à l’échelle industrielle dans le nouvel Innovation Lab. L’Innovation Lab est également destiné à accueillir d’autres innovations dans les domaines de l’énergie en provenance de l’EPFL, des HES ou de start-up. Le budget d’investissement du projet GreenGas et de L’Innovation Lab s’élève à 5,8 mios francs, incluant des subventions de l’OFEN, du fond de recherche de l’ASIG (FOGA) et du canton de Vaud.

GreenGas: un projet énergétique inédit en Suisse romande

Le projet GreenGas a pris forme autour du réacteur de méthanation et des membranes de capture du CO2 dont Gaznat soutient et suit les travaux de recherche depuis plusieurs années. A partir de ces deux innovations prometteuses, GreenGas s’est construit pour répondre aux besoins en énergie électrique et thermique du site d’Aigle en intégrant une installation Power-to-Gas, composée notamment du réacteur de méthanation pour la production de gaz de synthèse neutre en CO2 à partir de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Ces panneaux solaires ont été installés sur tous les bâtiments du Centre de conduite et de surveillance entre juin 2022 et février 2023. La mise en service de la centrale solaire a démarré en mai de cette année, et la mise en route du réacteur de méthanation à partir de juin.

La mise en service des membranes en graphène à nanopores s’est effectuée quant à elle en août 2023 dans l’objectif de capturer le CO2 généré par les gaz de combustion émis par les deux installations de couplage chaleur-force.

A moyen terme, Gaznat veut couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques au niveau électrique et thermique grâce aux installations et innovations testées sur son site d’Aigle et, parallèlement, produire du gaz de synthèse neutre en CO2 à partir d’énergies renouvelables pour l’injecter dans le réseau de gaz de Suisse occidentale.

Principe de fonctionnement du projet GreenGas (Source: Gaznat)

Du laboratoire au milieu industriel

L’Innovation Lab a pour mission de devenir la plateforme de test romande dans l’innovation énergétique pour les projets soutenus à l’EPFL, mais aussi pour les Hautes Ecoles et start-up qui souhaitent tester le résultat de leur recherche dans un milieu industriel. L’Innovation Lab est constitué de 12 containers pouvant chacun accueillir une installation. Actuellement, six containers sont utilisés pour l’électrolyseur, le réacteur de méthanation, le stockage d’hydrogène, le système de couplage chaleurforce, les membranes de capture du CO2 et le système de supervision qui assure la surveillance de tous les équipements. Les projets financés par Gaznat et testés en milieu industriel dans L’Innovation Lab ont tous pour objectif d’être portés vers leur commercialisation.

Assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique avec un stockage saisonnier grâce au Power-to-Gas

Le projet GreenGas est prometteur pour la production de gaz de synthèse neutre en CO2, et il prend une dimension encore plus importante lorsqu’il est couplé à un stockage saisonnier de gaz. Pour atteindre cet objectif, l’installation Power-to-Gas, testée dans L’Innovation Lab est centrale car elle produit du gaz de synthèse en valorisant les excédents d’énergie renouvelable fabriqués en été. Cette installation permet de stocker, sous forme de méthane (gaz naturel synthétique) ou d’hydrogène, e courant excédentaire produit par des sources d’énergie renouvelable telles les centrales solaires, éoliennes ou hydrauliques. C’est une technique particulièrement prometteuse pour contribuer à garantir l’approvisionnement énergétique durable de la Suisse.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.