Dans 80% des ruisseaux analysés dans les paysages agricoles d'Allemagne, les résidus de produits phytosanitaires mesurés dépassaient les valeurs limites fixées. "Le monitoring des petits cours d'eau montre clairement que nos eaux ne sont pas suffisamment protégées contre la pollution, notamment par les résidus de produits phytosanitaires", déclare Dirk Messner, président de l'UBA. "Malgré les exigences environnementales déjà existantes dans le cadre de l'autorisation, des produits phytosanitaires parviennent dans les eaux à des concentrations parfois trop élevées, qui ont des effets nocifs sur l'écologie des eaux, que ce soit individuellement ou sous forme de mélange."
Le monitoring des petits cours d'eau prouve que les produits phytosanitaires issus de l'agriculture agissent également en dehors des champs. Les résidus de ces produits causent par exemple des dommages dans les petits cours d'eau des régions agricoles. Le président de l'UBA, M. Messner, déclare à ce sujet : "Tous les acteurs concernés par les produits phytosanitaires et les eaux sont appelés à contribuer à une amélioration nécessaire". Cela peut être réalisé en intégrant rapidement de nouvelles connaissances dans l'autorisation, en poursuivant la surveillance des petits cours d'eau, en collectant systématiquement des données d'utilisation pertinentes et en mettant en œuvre des mesures de protection efficaces. Messner recommande : "Les résultats montrent déjà que les bordures végétalisées sont efficaces pour protéger les eaux. Elles devraient être mises en place partout où cela est possible."
Les chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) de Leipzig, sous la direction du professeur Dr Matthias Liess, mandatés par l'UBA, ont toutefois pu montrer clairement que les eaux de surface sont un problème : En réalité, les quantités de produits phytosanitaires déversées dans les eaux sont bien supérieures à celles autorisées. Dans un échantillon d'eau sur deux, les substances actives utilisées dans les produits phytosanitaires dépassaient les concentrations acceptables.
Ces ruisseaux sont des habitats pour de nombreux animaux et plantes. Les résidus de produits phytosanitaires ont un impact bien plus important que prévu sur les animaux et les plantes vivant dans les cours d'eau : Dans quatre des cinq ruisseaux étudiés, les biocénoses d'insectes n'étaient que dans un état modéré à mauvais. Parallèlement, des polluants parviennent ainsi dans des cours d'eau plus importants, dont certains sont également utilisés pour la production d'eau potable. C'est pourquoi même les petits cours d'eau devraient être autant que possible exempts de polluants et en bon état écologique.
Pour le monitoring des petits cours d'eau, plus de 100 tronçons de cours d'eau avec un bassin versant à vocation agricole de moins de 30 km² en règle générale ont été analysés.
Pour la première fois, les données d'application des exploitations agricoles ont également été évaluées dans dix stations de mesure. Résultat : plus les produits phytosanitaires utilisés dans les champs environnants étaient nombreux, plus les eaux étaient contaminées par leurs résidus. Le monitoring des petits cours d'eau a pu montrer qu'une partie importante de la pollution par les produits phytosanitaires parvient dans les cours d'eau par les précipitations. L'aménagement de bordures de cours d'eau peut réduire ce ruissellement de surface.
Â
Les effets potentiels des produits phytosanitaires sur l'environnement sont pris en compte dans le cadre de la procédure d'autorisation. Des mesures de protection de l'environnement sont également définies à cette occasion. Dans la pratique, ces mesures ne semblent toutefois pas avoir l'effet escompté. De telles mesures font parfois défaut pour certains produits phytosanitaires dont l'autorisation est plus ancienne. Les auteurs du monitoring des petits cours d'eau critiquent donc les nombreuses lacunes dans l'autorisation des produits phytosanitaires ainsi que les réglementations d'exception existantes pour les mesures de protection des cours d'eau. En outre, il faut un meilleur accès aux enregistrements des exploitations agricoles sur l'utilisation des produits phytosanitaires. Sans ces données sur l'utilisation et les mesures de protection effectivement mises en œuvre, il est difficile d'évaluer les risques pour l'environnement.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)