Dans sa lettre, le comité directeur d'EnDK indique qu'"un élément important pour l'approvisionnement futur en hydrogène est la définition d'un réseau de transport d'hydrogène par l'UE". Au sein de ce réseau de transport, également connu sous le nom de European Hydrogen Backbone, la Suisse pourrait en fait jouer un rôle central, car une conduite de transit à travers la Suisse serait probablement la solution la plus simple et la moins coûteuse pour relier les infrastructures de l'Italie à celles de l'Allemagne et pour transporter à l'avenir de l'hydrogène d'Afrique du Nord jusqu'en Allemagne.
Sans stratégie pour l'hydrogène, la Suisse risque de rester à l'écart du réseau européen de transport d'hydrogène, comme l'explique le comité de l'EnDK : "Mais comme la Suisse n'a pas encore formulé ses objectifs concernant son approvisionnement en hydrogène - et notamment le rôle de la ligne de transit dans ce contexte - cette option n'est pas poursuivie politiquement pour le moment. Il semble que la Suisse se contente d'observer comment les pays voisins de l'UE créent des faits et lui font ainsi perdre des opportunités". C'est pourquoi la lettre demande au Conseil fédéral "d'adopter au plus vite la stratégie fédérale pour l'hydrogène"
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L'intégralité de la lettre du comité de l'EnDK au Conseil fédéral est disponible sur le site de l'EnDK : Adopter rapidement la stratégie de l'hydrogène - Actualités (endk.ch)
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