La Journée mondiale de l’eau du 22 mars est placée chaque année sous un autre thème. Normalement, la Suisse, riche en l’or bleue, n’est que marginalement concernée, puisque cette journée d’action et de réflexion a été lancée pour rappeler que plus de deux milliards d’êtres humains ne disposent pas d’un accès régulier à de l’eau propre ni à des installations sanitaires.
Cette année pourtant, le thème choisi nous concerne également, puisqu’il en va du trésor invisible caché sous nos pieds: les eaux souterraines, un bien précieux qui doit maintenant être mis en lumière. D’où la devise de la Journée mondiale de l’eau 2022 «Groundwater: making the invisible visible».
En dehors de la branche, peu de personnes ont conscience de l’importance élémentaire des eaux souterraines en tant que ressources ni de leur mise en danger par des pesticides, des engrais et le réchauffement climatique. Pourtant, selon la statistique Eau de la SSIGE actuelle, près de 80 % de l’eau potable est issue d’eau de source et souterraine. Il est donc d’autant plus important de rendre visible la valeur de ce trésor invisible et de susciter une prise de conscience à cet égard dans le public.
L’eau venue des profondeurs peut pratiquement être utilisée sans avoir à être traitée. L’eau de pluie ou des rivières traverse plus ou moins rapidement de nombreuses couches de terre et de roche perméables, qui agissent comme un filtre hautement efficace. Pour que cela soit possible, la protection des sols et des eaux doit fonctionner. En d’autres termes, des mesures de réduction des produits phytosanitaires et des apports en phosphore doivent être prises dans l’agriculture. Car comme le montrent les derniers chiffres de l’étude Naqua, des métabolites du chlorothalonil sont présents dans un point de mesure sur trois en Suisse.
Afin de souligner l'importance des eaux souterraines, l'Office fédéral allemand de l'environnement s'est rallié au thème de la Journée mondiale de l'eau et a également désigné les eaux souterraines comme type d’eau de l'année 2022 - l'année dernière, l'honneur est revenu aux lacs alpins. En Suisse, cette dénomination n’existe pas.
La Journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars depuis bientôt vingt ans, toujours avec un thème différent. Cette journée a été proposée lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (Sommet « planète Terre ») à Rio de Janeiro et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans une résolution du 22 décembre 1992.
Depuis lors, l'ONU invite ses États membres, les organisations non gouvernementales, les distributeurs d'eau, les grandes villes comme les petites communes ainsi que les personnes engagées à profiter de la Journée mondiale de l'eau pour mener des actions visant à attirer l'attention sur des thèmes critiques liés à l'eau, tels que la protection des ressources ou la garantie de la qualité de l'eau. Ank
Plus d'informations
www.worldwaterday.org
www.unwater.org
www.bluecommunity.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)