En Suisse, la capacité est passée de 17,92 à 18,49 gigawatts, selon les statistiques publiées mardi à Abou Dhabi par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). À l'échelle mondiale, plus de 80% des nouvelles capacités électriques sont issues de sources renouvelables.
La production d'énergie à partir de sources renouvelables a augmenté de 10,3 % pour atteindre 2799 gigawatts en 2020. L'hydroélectrique représente la part la plus importante avec 1211 gigawatts, tandis que l'énergie solaire et éolienne rattrape rapidement son retard.
Les Etats-Unis et la Chine ont affiché la plus forte croissance. La Chine, le plus grand marché des énergies renouvelables, a ajouté 136 gigawatts en 2020, et les Etats-Unis ont installé 29 gigawatts de nouvelles capacités, soit près de 80 % de plus qu'en 2019.
L'Irena a attribué cette évolution en partie à la fermeture de centrales à combustibles fossiles en Europe, en Amérique du Nord et, pour la première fois, en Eurasie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Fédération de Russie et Turquie). La production d'électricité à partir de combustibles fossiles a tout de même augmenté de 60 gigawatts, contre 64 gigawatts en 2019.
Dans son rapport sur la transition énergétique mondiale, l'Irena note que d'importants investissements prévus dans le secteur de l'énergie devront être réorientés vers les sources d'énergie renouvelables afin d'atteindre les objectifs énergétiques de 2050.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)