Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
25. septembre 2018

Bex

Extension du réseau de chauffage à distance dans le Vaud

Exploité et entretenu depuis le début de l’année par Groupe E Celsius, le réseau de chauffage à distance de la commune de Bex va encore s’étendre au sein de la localité. Actuellement, 14 bâtiments sont raccordés à cette installation, qui produit quelque 1, 5 million de kWh/an. A terme, quelque 100 bâtiments supplémentaires pourraient intégrer le réseau.

En janvier, la commune de Bex, qui dispose du label Cité de l’énergie, a remis les clefs de son chauffage à distance à Groupe E Celsius. Sur la cinquantaine de réseaux en exploitation en Suisse romande, c’est le 12e de Groupe E Celsius dans le canton de Vaud. Groupe E Celsius compte étendre le réseau prioritairement dans le bourg et quelque 330 bâtiments sont concernés par ce projet.

Les propriétaires de maisons individuelles, de commerces, de PPE ont ainsi la possibilité de se chauffer et d’obtenir de l'eau chaude sanitaire grâce à une source d’énergie propre puisque les plaquettes de bois alimentant la centrale sont issues de la production locale et constitue 80% du combustible utilisé.

Particulièrement rationnel et confortable, le chauffage à distance permet de contribuer activement à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique de la Confédération et répond aux exigences des politiques énergétiques cantonale et fédérale. Les propriétaires de bâtiment se trouvant dans la zone de desserte prévue sont invités à rejoindre le réseau.

L’idée de chauffer des collectivités publiques et des industries à l’aide de grandes installations énergétiques était déjà actuelle dans les années 1960 et 1970. Energie 2000, le programme précédant Suisse Energie, encourageait déjà ce système. Aujourd’hui, le chauffage à distance est à nouveau sur le devant de la scène car les questions de protection de l’environnement et du climat prennent de plus en plus d’importance.

Stratégie énergétique 2050

Comme le paysage énergétique suisse et européen est en pleine mutation, le Conseil Fédéral a élaboré la Stratégie Energétique 2050 dont le but est de conserver la qualité d’approvisionnement tout en réduisant la pollution de l’environnement. Cette nouvelle politique énergétique donne une base légale, qui permet aux collectivités publiques, entreprises, ainsi qu’aux citoyens(-ennes) d’investir de manière efficiente et efficace dans la mise en place de sources de production de chaleur responsables.

Groupe E Celsius participe activement à l’implantation d’un approvisionnement intelligent en développant son réseau de chauffage à distance. Les solutions proposées répondent ainsi pleinement aux critères exigés par la Confédération et par l’office fédéral de l’énergie (OFEN).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.