Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. novembre 2017

Assemblée générale de l'AVDE

L'AG de l'Association valaisanne des distributeurs d'eau s'est déroulée à Bagnes

Le Président de l’Assemblée valaisanne des distributeurs, Laurent Bonvin, a accueilli les invités lors de la 51ème Assemblée générale de l’AVDE, qui s’est déroulée le 11 octobre à Bagnes. Retour ci-dessous sur son exposé fort intéressant.

Quoi de plus naturel qu’une cascade, qu’un lac paisible ou une rivière? Pourtant, notre planète est la seule du système solaire à posséder de l’eau liquide, et notre pays, l’un des plus privilégiés de la terre. Quoi de plus facile que d’ouvrir un robinet et de prélever à cette manne pour la satisfaction de nos besoins? Pourtant, exploitée sans mesure, l’eau est de plus en plus polluée, et sa production de plus en plus complexe et coûteuse. Mais l’homme ne semble pas avoir conscience l’importance capitale de notre or bleu. Vue de l’espace, la Terre, sphère bleue en raison des 3/4 de sa surface recouverte d’eau, apparaît comme très différente des autres planètes du système solaire. L’eau est la condition de la vie, et l’histoire des hommes est attachée à la présence de cette ressource.
En raison des besoins, entre autres, de l’agriculture, de l’industrie, et des grandes villes, les ressources en eau sont intensément exploitées, souvent d’une manière excédant les capacités naturellesde renouvellement. Ces formes d’utilisation entraînent d’importants problèmes de pollution et de perturbation du cycle de l’eau. Aussi, malgré son abondance, la surexploitation et le gaspillage de l’eau douce en font une ressource qui se raréfie, plaçant une part de l’humanité et de nombreux écosystèmes en péril. Face à ces défis majeurs apparaissent de nouvelles modalités d’utilisation, orientées vers le développement durable. La recherche de solutions à la pollution de l’eau douce et de la mer est en plein essor.
Près de 97% de l’eau se trouve dans les mers et les océans, trop salée pour pouvoir être consommée. L’homme n’utilise que de l’eau douce des glaciers et des banquises. Une eau gelée, malheureusement inutilisable à l’état naturel. L’eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines est utilisée par l’homme pour boire et s’alimenter, mais sa quantité disponible ne représente qu’un millionième de l’eau sur terre. Un peu plus des 3/4 de la réserve d’eau douce de la planète est retenue dans les glaces des régions polaires. Reste donc un tout petit quart avec lequel l’humanité doit satisfaire tous ses besoins en eau. La quantité totale d’eau est exactement la même qu’au jour de son apparition sur Terre. Mais cette richesse naturelle est répartie de manière très inégale dans le monde. Un homme sur cinq ne dispose pas de 20 l d’eau par jour pour vivre normalement.
L’eau, sujette à des menaces de pollution et affectée par de nombreuses inondations et sécheresses, risque de se raréfier. Les besoins en eau de l’humanité augmentant deux fois plus vite que la population mondiale, l’or bleu pourrait devenir un problème politique et économique majeur. Un phénomène qui menace non seulement le bien-être des populations, mais également la paix dans le monde.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.