a Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE partage le souci d'un renforcement de la protection des ressources d'eau potable exprimé dans l'initiative populaire fédérale "pour une eau propre et une alimentation saine" , tout juste lancée. Elle examine si l'initiative est le bon moyen d'atteindre cet objectif
Il est aujourd'hui acquis qu'en Suisse, les pesticides organiques et leurs produits de dégradation ainsi que d'autres micropolluants sont présents dans de nombreux captages d'eau potable. Dans plus de 95% des points de mesure, les teneurs restent inférieures aux valeurs limites légales . Souvent, on ignore l'impact que ces éléments - notamment les mélanges de substances - ont sur l'homme et sur l'environnement. Les recherches sont toujours en cours. Obéissant au principe de précaution, la SSIGE approuve la prise de mesures efficaces de protection des ressources d'eau potable contre les polluants nuisibles. Il convient plus particulièrement d'éviter que des substances étrangères indésirables atteignent les nappes souterraines, s'y enrichissent et compromettent durablement la qualité de la denrée alimentaire eau potable.
Ces prochaines semaines, la SSIGE mènera une discussion technique sur son positionnement vis-à -vis de l'initiative. Il conviendra notamment d'évaluer si l'approche et la démarche choisies peuvent être considérées comme suffisamment performantes et réalistes pour déclencher une réduction substantielle des apports de substances indésirables dans les ressources d'eau potable.
Après un premier examen succinct, la SSIGE constate:
La SSIGE donnera à la mi-juin une opinion et un positionnement définitifs quant à l'initiative.
Membre de la SSIGE? Discutez dans notre intranet.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)