Jean-Pierre Doutaz, syndic de Gruyères, accueille chaleureusement l'assemblée au nom des autorités de cette commune de plus de 2000 habitants, site historique protégé à l'échelle nationale. Au niveau de l'énergie, un projet de gaz naturel entourant la ville a été privilégié. Mais cela ne s'est pas fait sans difficulté car l'Etat de Fribourg, via le MoPEC, n'acceptait pas que les bâtiments communaux soient équipés au gaz naturel. Il a fallu expliquer la problématique: préserver le centre ville, les pavés qui ont été rénovés et éviter les nuisances. Selon Pascal Abbet, président des Gaziers romands, l'infrastructure de distribution de gaz naturel est la solution énergétique la plus adaptée, qui permet d'éviter la circulation sur les pavages et préserver l'authenticité du site. Il s'agit d'une solution pragmatique où chaque acteur y trouve son intérêt.
Dans la partie statutaire, le Président annonce que l'année écoulée a connu une baisse des prix de l'énergie fossile et du gaz naturel, avec une hausse de consommation de 7% non liée aux prix mais à un climat plus froid. Quant au volet politique, l'année a connu des débats et consultations pour tenter de valider une stratégie 2050 controversée. Il est d'avis qu'il est absolument nécessaire de repositionner le gaz pour lui donner une place significative dans le pays. Le MoPEC impose des concepts énergétiques contraignants pour les rénovations. Les solutions de gaz traditionnelles ne sont plus acceptées et un combat a lieu aussi pour la reconnaissance du biogaz. Les organes nationaux et l'association sont engagés pour communiquer notamment au niveau cantonal afin d'assurer une mise en oeuvre plus pragmatique des solutions du MoPEC. La 1ère version de Convention de la branche a posé les bases des besoins (MACH 2). La prochaine version, avec un objectif d'entrée en vigueur pour l'automne 2017, pourrait bénéficier d'un contexte politique plus favorable grâce à la loi sur l'approvisionnement en Gaz (LApGaz). Les préoccupations de la branche ont radicalement changé, avec la concurrence gaz-gaz mais il faut aussi relever les opportunités, repenser les rapports entre membres de la branche et encourager la plate-forme d'échanges.
La commission marketing a reconduit avec succès ses manifestations (Athletissima, le concours hippique de Genève et la finale des reines à Aproz). La stratégie marketing a été remaniée et devra être validée cet été. Sur le site de la Rama, les formations sous la responsabilité de la SSIGE ont remporté un franc succès. Gazmobile SA a été réorganisée, avec la promotion et le développement de la flotte GNC ramenés au niveau régional chez Gaznat, et pilotés par l'ASIG au niveau national. En conclusion, Pascal Abbet rappelle que thèmes sensibles pour les affaires ne manquent pas, d'où le bienfondé de l'association, qui doit poursuivre la défense du gaz naturel et du biogaz auprès des autorités.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)