Pour agir dans toute la Suisse contre cet état de fait, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a créé en 2007 l'initiative "solidarit'eau suisse". Fonctionnant comme une plateforme d'échange, ce portail permet à diverses organisations d'entraide suisses de publier sur Internet leurs projets d'aide liés à l'eau. Les communes et services des eaux de notre pays peuvent ainsi les consulter, les comparer et choisir celui auquel ils souhaitent accorder leur soutien. Ces entités connaissent en effet mieux que toute autre le prix de l'accès à l'eau de consommation et l'importance de disposer en toute confiance de cette ressource vitale.
Depuis 2007, plus de 80 communes et services des eaux se sont engagés aux côtés de solidarit'eau suisse et ont ainsi permis chaque année à des milliers de personnes de bénéficier d'eau potable. C'est le cas du service Eau et énergie de la ville de Sion qui, en 2013, a décidé de contribuer sur plusieurs années à améliorer les conditions d'accès à l'eau dans des pays en développement.
Actuellement, Sion appuie un projet mené par Caritas dans une contrée montagneuse du Vietnam. La ville éprouve une solidarité particulière envers les régions de montagne, tant il est vrai qu'il y a un siècle à peine, le Valais - canton alpin s'il en est - était lui-même peu développé et qu'il doit son essor et son bien-être actuel au tourisme et à l'énergie hydraulique. De par son soutien à un projet dans le cadre de l'initiative solidarit'eau, Sion a obtenu le label de commune solidaire pour l'eau. Lors d'un voyage effectué en juin 2014, le responsable du service Eau et énergie de la ville de Sion, Philippe Dubois, a pu se rendre personnellement compte des progrès du projet au Vietnam et s'entretenir sur place avec la population locale. Ces contacts entre les services des eaux en Suisse et les communes bénéficiaires dans les pays en développement sensibilisent chacun à l'importance d'un approvisionnement fiable en eau.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)