Marc-Henri Favre, PrĂ©sident de la Ville de Martigny, a rappelĂ© dans son mot de bienÂvenue les circonstances de l’arrivĂ©e du gaz naturel Ă Martigny dans les annĂ©es 1980, liĂ©es au chauffage Ă distance.
Stéphane Maret, président sortant des gaziers romands, a réaffirmé la pertinence des fondamentaux qui animent l’association et a souligné l’importance du renforcement de son rôle auprès des autorités politiques et autres parties prenantes. Il a rappelé quelques événements marquants en 2012. Le centre de formation de la Rama (à Cugy) est déjà une belle réussite avec le déroulement de six sessions ce printemps et deux sessions prévues pour l’automne. Dans le contexte mouvementé du marché du gaz, une nouvelle commission «Ouverture des marchés» a entamé une réflexion profonde sur les tâches qui attendent la société afin de répondre au mieux aux besoins de ses membres et renforcer sa position sur le plan national.
En seconde partie, Philippe Guillet a présenté le thème du «Partenariat entre l’EPFL et le Valais», un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le canton du Valais se prête avec évidence à l’expérimentation du futur énergétique de la Suisse. Les sous-territoires à signatures énergétiques propres qui le composent (production hydraulique, gaz de schiste,?…) sont un réel atout.
A l’issue de cette assemblée, une visite des caves d’Orsat était organisée, où les participants ont pu admirer les 5800 panneaux photovoltaïques mis en service en 2012. Un apéritif a clôturé l’événement de manière conviviale.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)