Suite aux salutations d'usage, le Président, Philippe Petitpierre, a rappelé toute l'importance de l'exploration gazière en Suisse pour s'affranchir des jeux géostratégiques et soutenir l'industrie au moyen d'un vecteur énergétique très compétitif. Ce discours a été suivi de la présentation des résultats par le Directeur général, René Bautz, qui dans les faits marquants a rappelé la forte chute du prix du pétrole sur les marchés mondiaux ainsi que la météo clémente. Celleci a eu pour effet une baisse de 11,3% des quantités de gaz naturel livrées en 2014 par rapport à l'année précédente.
Cela a eu un impact direct sur le chiffre d'affaires qui a atteint de 524 820 kCHF pour 10 929 GWh d'énergie livrée. L'orateur du jour, Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de ENGIE SA (ex EDF-Suez), a démontré le rôle évident que le gaz jouera dans la transition énergétique ainsi que le potentiel des biogaz. Il souligne que l'évolution des méthodes d'exploration offriront l'accès à des ressources jusque là inatteignables. Le gaz couvrira 35% des besoins énergétiques en 2035.
L'essentiel de la croissance du gaz se fera dans la substitution du charbon pour la production électrique. Avec une croissance annuelle de plus 7%, le gaz naturel liquéfié (GNL) sera un facteur important de l'évolution du marché de l'énergie. Et l'orateur de conclure qu'il y a une prise de conscience planétaire pour la réduction du CO2. Dans cette perspective, le gaz naturel, et demain les biométhanes, font partie de la solution.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)