Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
E-Paper
Article technique
08. janvier 2019

Plus de thermodynamique

Combinaison du CCF et du PV

Le gaz naturel et le biogaz sont des combustibles, mais aussi des carburants, comme le montrent les véhicules fonctionnant au gaz. Avec leur potentiel thermodynamique, le gaz naturel et le biogaz permettent de produire de l’énergie de traction et de l’électricité, et ce, de manière écologique et rentable. Idéalement, le courant produit à partir du gaz naturel ou du biogaz est utilisé dans le bâtiment, ce qui augmente l’autoconsommation et réduit. Le couplage chaleur-force (CCF) et le photovoltaïque (PV) sont une combinaison idéale pour de nombreux propriétaires et planificateurs, et ce, pour de nombreuses raisons: une centrale à énergie totale équipée (CETE) destinée à la production de chaleur fonctionne de préférence pendant la période de chauffe, et le PV offre son meilleur rendement pendant les mois d’été. Des chiffres relatifs à cette combinaison CCF/PV sont désormais disponibles. l’approvisionnement externe. Grâce à la réglementation sur l’autoconsommation, il est plus simple d’utiliser l’électricité produite au sein du bâtiment/du site. Ceci rend une centrale à énergie totale équipée (CETE) attrayante.
Hubert Palla 

Un immeuble de quatre appartements situé à Yvorne a été chauffé au mazout pendant des décennies. Au printemps 2012, Rolf Wickart donne un signal. Il fait installer une petite CETE à la place de la chaudière au fuel qui date de 1966. La puissance électrique est de 5,5 kW, la puissance thermique de près de 15 kW et le Rendement global de 98 %. La chaudière destinéeà couvrir les pics de demande fournit 20 kW. Des capteurs solaires plus anciens fournissent eux aussi de la chaleur.

Eau de retour ou eau de départ
Le raccordement hydraulique bénéficie lui aussi d’une idée astucieuse. Les deux Appartements les plus anciens, construits en 1968, sont chauffés à l’aide de radiateurs à chaleur thermique, alors que les deux appartements plus récents datant de 1998 sont équipés d’un serpentin de chauffage au sol. Rolf Wickart place les systèmes hydrauliques des deux surfaces habitées en série, de sorte que l’eau de retour des radiateurs fonctionne comme eau de départ du chauffage au sol. Il s’inspire en cela du postulat de l’exergie, selon lequel l’énergie doit être utilisée conformément à sa valeur.

ouverture de session

Augmenter l’autoconsommation
L’approvisionnement en chaleur est ainsi résolu de manière exemplaire. Le courant
provient pour l’essentiel de la CETE et de l’installation PV. 94 % de la production d’électricité globale sont issus de la combinaison du CCF et du PV et seuls 6 % sont soutirés du réseau. La batterie fait office de charnière entre la production et la consommation. Malheureusement, son utilisation entraîne des pertes incontournables (5,7 %) mais le stockage d’électricité permet d’améliorer nettement le taux
d’autoconsommation.

Importante contribution de la CETE
L’évolution de la consommation électrique au fil de l’année montre qu’outre la Batterie, la CETE augmente cette autoconsommation. Un taux d’autoconsommation élevé est intéressant principalement en raison des redevances de réseau, qui représentent environ la moitié du coût de l’électricité sur le marché suisse. Une nouvelle fonctionnalité est ainsi dévolue à la technologie CCF dans l’approvisionnement en électricité. Elle permet de produire de l’électricité et de la chaleur selon les besoins et décharge le réseau électrique
public, ce qui permet à l’exploitant d’économiser beaucoup d’argent.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.