Depuis trois ans, l’Istituto Sostenibilità Applicata all’Ambiente Costruito (ISAAC) de la SUPSI, le Bureau d'ingénieurs CSD Ingegneri SA et la SSIGA analysent les systèmes énergétiques des conduites au Tessin afin d’en identifier le potentiel de production et d’économie d’électricité.
Le projet «Elettricità dall’acqua potabile» (Électricité provenant de l’eau potable), qui s’est achevé au printemps 2017, a exploré le potentiel de centrales hydroélectriques de petite envergure installées dans les conduites et, dans le même temps, évalué la possibilité d’une source d’énergie supplémentaire provenant de cette exploitation particulièrement durable des ressources hydrauliques. L’analyse effectuée sur le territoire cantonal et basée sur 300 cas théoriques a permis d’évaluer 54 cas du point de vue technique et économique. En plus de fournir un bilan de l’état et de la complexité des conduites existantes, la recherche a permis d’identifier les principaux obstacles à la faisabilité technique et économique.
Le deuxième projet vise à définir le potentiel de réduire la consommation d’énergie électrique des distributeurs d'eau. Ce besoin s’explique par le fait que, souvent, on ne connaît pas le potentiel de réduction qu’offre la substitution éventuelle des pompes, même si la consommation due au pompage est connue. Dans d’autres cas, en revanche, bien que les rapports complexes de la consommation d’énergie d’une centrale soient connus, il n’existe aucune analyse permettant d’identifier les points les plus énergivores. Le projet se trouve actuellement dans la phase de collecte de données. On prévoit au printemps 2019 une journée d’information pour les entreprises de distribution d’eau potable.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)