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06. décembre 2023

Traduction automatique - texte original en allemand


Route de la puissance

Quand la route fournit la chaleur

Une route qui fonctionne comme une éponge thermique : c'est l'idée qui se cache derrière le projet baptisé "Power Road", suivi à l'Institut des routes de la RWTH d'Aix-la-Chapelle. "Comme un chauffage par le sol, mais à l'envers", explique Dirk Kemper, directeur adjoint de l'institut, pour expliquer le principe de "Power Road". La surface sombre de la route absorbe la chaleur et celle-ci est transportée et stockée par des tuyaux dans l'asphalte.

Un démonstrateur, un morceau d'asphalte d'environ 50 m2, installé à l'Institut des routes de la RWTH, a permis de montrer que le système est pleinement opérationnel. La chaleur accumulée est disponible pour chauffer des pièces ou des piscines, mais aussi pour dégivrer des routes. Effet secondaire favorable au climat : «Nous pouvons ainsi contribuer à ce que les centres-villes ne se réchauffent plus autant en été, nous retirons tout simplement la chaleur des villes», explique Kemper. Le système pourrait donc contribuer à atténuer l'effet d'îlot de chaleur. En outre, le système préserve les routes : Si la surface est fortement chauffée, le bitume contenu dans l'asphalte devient légèrement visqueux, ce qui peut entraîner la formation d'ornières. Si la chaleur est retirée de la route, cet effet s'atténue nettement.

 

Démonstrateur entièrement fonctionnel

Un démonstrateur entièrement fonctionnel est installé à l'Institut des routes de la RWTH. La chaleur extraite de la route est dirigée vers un réservoir et le «Performance Center for Asphalt Testing», situé à côté, est ainsi chauffé. La RWTH mène des recherches sur ce système depuis près de 20 ans et dispose désormais, en collaboration avec VINCI Construction, d'un produit tout à fait commercialisable : «Il n'existe pas encore de réglementation établie pour ce type de construction, c'est pourquoi les communes ont encore du mal à l'utiliser», explique Kemper. L'Université technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) a fourni les bases permettant de démontrer que le principe fonctionne et qu'il est prêt à être mis en œuvre, et M. Kemper est également confiant quant à son utilisation prochaine dans les villes et les communes : « Si une commune montre l'exemple, d'autres suivront automatiquement.»

«Avec ce démonstrateur», déclare Tim Lorenz, CEO de VINCI Construction, « nous pouvons penser les infrastructures d'une manière totalement nouvelle. Le secteur de la construction peut apporter ici sa contribution avec des solutions innovantes, afin que le système de transport de demain soit climatiquement neutre et résilient». Il est très reconnaissant envers le partenaire RWTH, car l'université montre qu'elle est prête à emprunter de nouvelles voies et à faire avancer les innovations. «La RWTH d'Aix-la-Chapelle», a déclaré Lorenz, «est connue comme une excellente université non seulement en Allemagne, mais aussi dans le monde entier».

Le système a été développé conjointement par la RWTH et VINCI Construction, anciennement Eurovia, et le professeur Alvaro Garcia Hernandez, directeur de l'Institut des routes, a donc également remercié le partenaire : «La technologie ne montre pas seulement des innovations dans le domaine de l'absorption et du stockage de l'énergie thermique, mais représente également un pas en avant vers un avenir plus responsable sur le plan environnemental. C'est formidable d'avoir cette innovation ici et de pouvoir travailler avec elle». En effet, la RWTH utilise désormais le démonstrateur Power Road à des fins de recherche et optimise ainsi le système en permanence. Les invités ont pu se rendre compte sur place du bon fonctionnement du système : Au moyen d'une caméra thermique, les scientifiques ont démontré comment la chaleur est extraite de la route et évacuée par les tuyaux. C'est comme un chauffage par le sol, mais à l'envers.

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