La vie et le bien-être de nos sociétés dépendent principalement de la nature et de sa biodiversité. Mais les activités humaines réduisent drastiquement cette diversité biologique. Dans le cadre de l’initiative de recherche «Blue-Green Biodiversity», l’Eawag et le WSL ont étudié la biodiversité à l’interface entre terre et eau. Au sein d’équipes interdisciplinaires, les chercheuses et chercheurs ont voulu comprendre pourquoi et comment la biodiversité bleue-verte évolue actuellement en Suisse et dans le monde.
Cette initiative de recherche aspirait notamment à fournir aux responsables politiques et aux spécialistes de la pratique des bases pour développer des mesures de protection destinées à aborder de manière rapide, ciblée et globale les défis posés par la disparition des espèces. Outre les écosystèmes bleus-verts, l’initiative a aussi analysé les dimensions sociologiques et politiques telles que la coopération avec les populations locales, les autorités et les affaires publiques.
Â
Lors de la journĂ©e d’infEau spĂ©ciale 2024, les deux instituts de recherche Eawag et WSL prĂ©senteront ensemble les rĂ©sultats d’un certain nombre de projets de l’initiative de recherche et en dĂ©battront avec le public.Â
Langues de conférence: Allemand, français, anglais
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.